HISTORIQUE DE L’AAPEELA

En pleine crise de mai 68, beaucoup de parents soucieux de l’avenir du système éducatif, ont refusé la politisation envahissante dans les établissements scolaires. Des associations autonomes de parents d’élèves furent ainsi fondées spontanément dans de multiples points de France dont Antony, puis se regroupèrent, créant en juillet 68 : l’Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (UNAAPE).



LES PRINCIPES


AUTONOMIE


Toutes les représentations de parents d’élèves se sont fédérées au niveau national ou ont opté pour l’indépendance. Les parents AUTONOMES n’ont pas voulu de cela : ils se sont associés. Chaque entité locale conserve sa propre autonomie autour d’une structure nationale très légère. Elle lui apporte son appui et fournit aux parents l’occasion de participer aux travaux des commissions du Ministère de l’Education Nationale.


APOLITISME et NEUTRALITE


Les parents autonomes affirment leur indépendance absolue de toute formation politique, syndicale et religieuse. Cette indépendance est affirmée dans nos statuts. Elle en fait l’organisation d’accueil privilégié des parents qui sont plus soucieux de faire valoir leurs points de vue que de se rallier à des mots d’ordre. Entre deux organisations de parents qui prendraient leurs inspirations auprès des leaders de la gauche ou de la droite, nous refusons d’offrir une tribune aux politiciens. Notre apolitisme est concret : être au service des parents et défendre l’intérêt des enfants sont les axes majeurs de notre philosophie. Nous rejetons le discours démagogique et nous justifions notre rôle dans une action désintéressée où les enfants ne seront pas l’alibi.

Les parents Autonomes sont attachés à la neutralité du système éducatif : l’Education Nationale doit être au service des familles et non à celui de l’état. Nous lui confions nos enfants pour qu’ils reçoivent un enseignement dépourvu de toute doctrine.


QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT


Garantir un enseignement de qualité adapté aux aptitudes de chaque élèves, c’est s’unir pour convaincre une administration pesante. Les parents d’élèves autonomes s’engagent à maintenir leur action dans ce domaine avec l’appui de tous. Par exemple :
  • les remplacements assurés en cas d’absence des enseignants
  • des effectifs adaptés selon le niveau
  • des heures de cours suffisantes et les moyens appropriés pour assurer l’enseignement des matières obligatoires et préserver les options.
  • une plus grande attention aux premières années de scolarité. Nous attachons une particulière importance aux apprentissages fondamentaux qui conditionnent tout l’avenir scolaire et humain de nos enfants.
  • un cadre de vie scolaire de qualité et agréable . A la crèche, à la Maternelle, l’environnement de l’enfant est pris en compte. Pour avoir le goût et le plaisir de fréquenter l’école, la qualité de cet accueil doit être maintenue. Pour cela, l’aménagement des locaux, les conditions d’hygiène et de sécurité, la médecine scolaire et l’action sociale sont indispensables.

Au-delà de ces vœux, nous constatons que si les réformes successives ont parfois proposé ces objectifs, ceux-ci sont encore loin d’être atteints.

DIALOGUE ET CONCERTATION


Membres à part entière de la communauté Educative, les parents AAPEELA entendent être de véritables partenaires de l’équipe éducative en adoptant une attitude tolérante et constructive. Et en tant que tel ils sollicitent une transparence réelle du système éducatif.
  • Une information régulière aux parents
Notre rôle est d’être attentif à ce que la meilleure cohésion entre la famille et l’école se réalise.
  • Le choix de l’établissement
Tout établissement est rattaché à un secteur géographique de la commune. Nous sommes attachés à ce que les cartes scolaires prennent en compte une meilleure répartition géographique.
  • Une orientation scolaire concertée
L’orientation dans les différentes filières de l’enseignement ( technique, cycle court, cycle long) ne peut se résumer ni à une sanction, ni à un constat d’échec mais doit au contraire intervenir dans la construction d’un projet éducatif propre à chaque enfant. L’orientation est aussi de la responsabilité des familles. Elle ne doit pas être imposée, mais concertée avec les professeurs dont la compétence est reconnue.



L’ORGANISATION


STRUCTURE DE L’A.A.P.E.E.L.A


L’AAPEELA est une structure selon les principes d’une association loi 1901. Elle est composée d’un président élu et d’un bureau comprenant un vice-président lycée, un vice-président collège, un vice-président élémentaire, un vice-président maternelle, un trésorier et un secrétaire. Les responsables d’établissement sont issus des représentants de parents d’élèves élus au début de chaque année. Ils travaillent avec le président et les membres du bureau au sein du conseil d’administration.


OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT DE L’A.A.P.E.E.L.A


L’AAPEELA est un lieu de réflexions, d’échanges et de communications : Son objectif est de :
  • mettre l’expérience de chacun au profit des autres,
  • participer en toute occasion et à tout niveau à l’amélioration du système éducatif,
  • éviter, par notre action, de laisser se dégrader des situations qui nuisent à nos enfants.
Le Conseil d’administration réunit, toutes les 6 semaines, les responsables d’établissement et les adhérents intéressés. Ces séances permettent les échanges d’informations, les réflexions et les décisions communes. Nous diffusons pour nos adhérents une feuille « info » tous les deux mois qui leur fait connaître la vie des établissements d’Antony et leur donne des informations sur les activités de l’association L’AUTONOMIE n’est pas l’isolement. L’AAPEELA peut se faire entendre à différents niveaux, contrairement aux parents indépendants qui sont condamnés à une action purement locale sans aucune possibilité de représentation dans les commissions académiques, nationales ou auprès des instances officielles. Le bureau est chargé de l’organisation administrative et financière de l’association. Il est en relation avec les instances départementales et nationales pour toutes les démarches auprès de l’Inspection ou du Ministère.


ACTIONS


Durant la scolarité des enfants de la maternelle aux classes terminales, l’AAPEELA est présente. Elle participe aux différentes commissions (appel, orientation, dérogation, commissions municipales, Caisse des écoles , CCPE , commission des menus….), afin de faire connaître l’avis de ses adhérents et de défendre l’intérêt des familles. Dans chaque établissement, les responsables sont chargés de réunir les adhérents et de les représenter au sein des Conseils d’école, de classe et d’administration. Elle diffuse ses informations par :
  • Des feuilles « info »
  • des guides pratiques : « Entrée en 6éme à Antony », « Le délégué au conseil de classe »…
  • CARREFOURS – CARRIERES : au cours de un soirée, les élèves de la 4éme à la terminale peuvent rencontrer des professionnels.
  • VOIE PROFESSIONNELLE - VOIE D’AVENIR Forum ou les formations professionnelles et technologiques, du CAP à BAC +… sont à l’honneur.
  • CAP SUR LA MATERNELLE : café-rencontre entre les parents dont les enfants entrent en maternelle et les « anciens »
  • ENTRER EN 6éme A ANTONY : brochure et réunion sur les établissements de la ville en collaboration avec les principaux des collèges
  • des rencontres ouvertes à tous les adhérents avec des personnalités du monde scolaire : Inspectrice, conseiller municipal chargé des affaires scolaires…
  • des échanges par niveaux : réunions maternelle-primaire, collège, lycée
  • des activités familiales : visites, après midi jeux de société, concours..
Par ailleurs, l’AAPELLA participe du fait son affiliation à l’UNAAPE aux commissions et instances de décision concernant l’Education Nationale tant au niveau départemental , académique que nationale.


L’AAPEELA est une équipe prête à vous accueillir et à vous informer